- éphore
-
éphore [ efɔr ] n. m. ♦ Antiq. gr. Chacun des cinq magistrats de Sparte, dont les pouvoirs de justice et de police s'exerçaient sur tous les citoyens, y compris les rois. ⊗ HOM. Effort.
● éphore nom masculin (latin ephorus, du grec ephoros) Chacun des cinq magistrats spartiates élus annuellement. ● éphore (homonymes) nom masculin (latin ephorus, du grec ephoros) effort nom masculin⇒ÉPHORE, subst. masc.HIST. GR. Chacun des cinq magistrats de Sparte qui étaient élus tous les ans et qui avaient des pouvoirs étendus, en particulier celui de police et de justice à l'égard de tous les citoyens, y compris des rois. Le tribunal des éphores (Ac. 1835, 1878). Les archontes et les éphores Dans le stade se sont assis (HUGO, Odes et ball., 1828, p. 299).Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932 qui l'enregistre au pluriel. Étymol. et Hist. XIVe s. princes effores « magistrat » (Oresme ds MEUNIER, p. 176). Empr. au lat. class. ephorus du gr.
de même sens. Fréq. abs. littér. :31.éphore [efɔʀ] n. m.ÉTYM. 1495; effore, XIVe; grec ephoros, de ephorân, de epi, et horân « surveiller ».❖♦ Antiq. grecque. Chacun des cinq magistrats de Sparte, dont le pouvoir devait équilibrer celui du roi et du sénat.0 (…) à maintenir l'équilibre de part et d'autre, comme faisaient les éphores à Sparte.Rousseau, Du contrat social, IV, 5.❖DÉR. Éphorat.HOM. Effort.
Encyclopédie Universelle. 2012.